coaching_management
Formation et Coaching

5 conseils pour rendre une équipe efficace avec le coaching management

Les managers sont souvent considérés comme incontournables dans toute entreprise. Effectivement, ils sont généralement connus comme des experts capables de résoudre tous les soucis des différents employés. Le hic, c’est qu’ils ne les rendent pas performants. Afin d’éviter tout problème de manque de performance, mais aussi pour gagner en leadership, beaucoup de sociétés optent en ce moment pour le coaching professionnel en entreprise. Apprécié par les dirigeants et managers, le coaching permet de rendre une équipe efficace. Voici comment il faut s’y prendre pour ce faire.

Amener son équipe à identifier tout problème rencontré

En coaching management, un coach, qu’il procède à un coaching individuel, et donc à un coaching personnel, ou à un coaching d’équipe, doit tout d’abord amener le coaché ou les coachés à identifier eux-mêmes chaque problème rencontré. Au lieu de les aider à le résoudre, le coach professionnel doit ainsi plutôt les pousser à développer leur potentiel. C’est important pour le développement personnel de chacun, mais aussi pour l’intelligence collective de toute l’équipe. À noter que plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour coacher cette dernière.

Différencier le coaching du management

Pour rendre une équipe efficace avec le coaching management, les coachs doivent également savoir différencier le management du coaching. Il ne faut pas oublier que le manager est différent du coach en entreprise. En fait, le premier a pour mission de déléguer les tâches, de s’assurer qu’elles sont bien réalisées, d’amener ses équipes à atteindre les objectifs professionnels, etc. Le manager-coach, qu’il soit certifié ou non, de son côté, se charge de maintenir l’engagement des divers employés, d’encourager ceux qui perdent confiance face à des situations compliquées, etc.

Comprendre l’émotion des coachés

Les coachs professionnels ou tout individu souhaitant devenir coach doivent d’ailleurs mettre en tête qu’ils doivent toujours connaître parfaitement tous les coachés. Ils pourront alors comprendre leur état émotionnel. Pour cela, chaque coach certifié ou non doit communiquer avec eux, connaître les qualités et les expériences de chacun d’eux, etc. À noter que cela est aussi valable pour les coachs certifiés de dirigeant. Il est bon de souligner que ces derniers ont besoin d’une supervision de coach systémique et d’une formation coaching adéquate pour être chacun un bon coach de dirigeants.

Donner des responsabilités à chaque membre de son équipe

Lors des séances de coaching en coaching management, il est en outre important de donner des responsabilités à chaque membre de son équipe pour la rendre meilleure et performante. En fait, l’idée est en partie de motiver les changements d’une posture fermée au départ. Pour cela, il faudra notamment développer les compétences de chacun en procédant à un coaching individuel. Il faudra aussi lui montrer qu’il peut exécuter parfaitement sa tâche.

Aider son équipe à comprendre l’intérêt d’apprendre de son erreur

Pour être performante, une équipe doit toujours savoir apprendre de son erreur. Un bon manager coach doit alors être en mesure de lui apprendre cette notion. Bon nombre de personnes ne comprennent pas vraiment le sens de l’échec. Elles pensent que c’est la fin et qu’il n’y a donc plus de solution possible. Bien au contraire, un échec doit être une étape où il faut clarifier les choses et prendre du recul pour ensuite se focaliser sur ses objectifs.

Vous pourriez également aimer...