Logistique et Transport

Astuces pour transporter ses objets d’art de valeurs en toute sécurité

Les objets d’art sont des biens de valeur. Lors d’un déménagement ou d’une exposition, il nécessite de les déplacer. Pourtant, la plupart de ces œuvres sont fragiles et nécessitent une sécurité maximale. Déplacer des toiles de tableaux ou sculptures requiert une très grande attention, surtout lorsqu’il s’agit de toute une logistique pour musées. Le point dans cette rubrique.

Comment transporter des objets fragiles d’un endroit à un autre ?

Le transport d’un objet fragile requiert un savoir-faire minutieux. D’abord, ils doivent être mis dans des emballages adéquats. Ces emballages vont dépendre de l’objet à transporter. Généralement, les emboîtages utilisés sont des cartons. Dans ces cartons, on ajoute souvent du polystyrène pour protéger contre les chocs. Les caisses de bois avec un rembourrage de paille sont aussi souvent utilisées pour le transport des objets en verre. Ces techniques de mise en paquetage pour le transport sont utilisées pour les déplacements en long-courrier. Pour les petits déplacements de deux ou trois mètres, sans réel changement de lieux ou domicile, un transport à la main suffit. C’est l’exemple d’un déplacement depuis l’étage supérieur à l’étage inférieur.

L’emballage et manutention sont très importants lorsqu’il s’agit d’un objet fragile. Dans le cas d’une statue d’argile, par exemple, il faut s’assurer de saisir l’œuvre sur les parties épaisses comme la hanche et les cuisses de la représentation. Il faut impérativement éviter les surfaces fragiles comme le bras, le cou ou la jambe, sachant que ces parties ne peuvent supporter de fortes pressions et poids. Faire porter le poids de la statue par l’un de ses bras pourrait causer une fissure ou même lui casser tout un bras. Ce serait une catastrophe, car ça entraînerait une grosse perte pour le propriétaire et un gros problème pour la personne ayant causé le dommage.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour le transport d’œuvres d’art ?

Le transport d’œuvres d’art est une tâche difficile. Il nécessite de très grands soins et des techniques précises. Le fait est qu’une œuvre d’art est souvent à caractère unique et irremplaçable. C’est ce qui fait sa valeur. Ainsi, pour éviter un quelconque dommage pendant le déplacement, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Dans le cas des musées, les expositions dans d’autres endroits nécessitent un voyage. En matière de voyage, le transport va devoir se faire par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Le déplacement des œuvres d’art par voie terrestre, marine ou aérienne, nécessite de mettre des emballages adéquats aux objets de valeur. Comme pour la manutention, ces empaquetages nécessitent un grand savoir-faire. Pour éviter les risques, mieux vaut se tourner vers des services d’expertise. Seuls des professionnels peuvent assurer la sécurité de ces biens de valeur pendant tout le trajet. À savoir que les dangers ne sont pas seulement présents lors de l’emboîtage. Ils sont omniprésents pendant tout l’itinéraire, débarquement des œuvres, et ce, jusqu’à ce qu’elles arrivent à destination. Les services d’un professionnel garantissent toutes ces étapes.

Vous pourriez également aimer...