emploi
Divers

Comment dénicher un emploi dans l’hôtellerie et la restauration ?

D’après les chiffres de 2019, avant le ralentissement subi à cause de la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissait une croissance certaine. Malgré ce coup d’arrêt, des postes continuent d’être promus. Pour ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience dans ce domaine, les possibilités de se faire embaucher sont encore nombreuses.

Suivre des formations et développer des qualités spécifiques

Pour obtenir un emploi sur ce marché assez compétitif, il faut avoir les armes nécessaires pour convaincre les recruteurs. C’est pour cette raison que suivre des formations est toujours vivement recommandé. On ne compte pas moins de 20 diplômes prévus à cet effet, du CAP au BTS, en passant par les simples certificats ou carrément la licence et le master. Les parcours sont tout aussi variés avec la possibilité de se spécialiser sur des points particuliers comme la cuisine ou la gestion d’unités d’hébergement. Le choix doit se faire en fonction des préférences des candidats et des domaines qui pourraient réellement les passionner. Il est possible de suivre des apprentissages même en étant déjà diplômé dans d’autres filières. Ce sera un plus à faire valoir surtout pour ceux qui sortent d’écoles de management ou de communication, etc.

Par ailleurs, on parle ici d’un secteur qui requiert aussi des qualités humaines essentielles outre les compétences techniques. L’hôtellerie restauration emploi exige, au-delà de tout, un bon sens du service. La grande majorité des métiers de ce secteur implique des contacts directs avec les clients. Les professionnels doivent répondre à la moindre de leurs requêtes. Les recruteurs vont y prêter une attention toute particulière au moment de lire le CV du candidat, mais surtout pendant l’entretien avec les questions. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’être à l’aise sur le côté relationnel. En plus d’être un bon animateur, le postulant doit avoir le sens de la diplomatie et de l’écoute. Enfin, être bilingue est également presque obligatoire.

Chercher de l’emploi au bon endroit

Pour dénicher les meilleures offres, il n’y a pas mieux que d’éplucher les petites annonces. Les établissements spécialisés n’hésitent souvent pas à utiliser la presse écrite pour effectuer leurs campagnes de recrutement. C’est pour cela que c’est toujours pertinent de jeter un coup d’œil dans le journal national ou local. En outre, pour avoir plus de chance, il est aussi recommandé de consulter les revues professionnelles. Souvent, des pages dédiées aux annonces d’embauches s’y glissent. Parfois, les offres d’emploi sont directement affichées sur les devantures des restaurants, des cafés ou autres.

En outre, la solution la plus pratique est aujourd’hui de naviguer sur les sites web dédiés. C’est beaucoup plus rapide et surtout, il n’y a pas de limite géographique. En effet, il suffit d’utiliser les filtres pour trouver l’offre qui correspond à une région spécifique de France ou du monde entier. Même pour des stages ou des alternances, c’est là où il faut chercher. Déposer une candidature en ligne est d’ailleurs devenu une pratique assez courante. Les entretiens peuvent se faire par visioconférence, sans avoir à sortir de chez soi.

Vous pourriez également aimer...