Divers

Comment établir un scénario pour le test utilisateur UX ?

UX est avant tout un logiciel pour les designers de site web. UX design ou l’User expérience est l’état ou le comportement de la personne qui utilise un logiciel dont celui-ci est relié à une entreprise. C’est un programme qui a pour but de faciliter l’usage d’un logiciel ou d’un site web et qui lui procure des émotions.  Nous allons découvrir par cet article les aspects du UX design et la procédure du test utilisateur de UX.

Les aspects du UX design

Pour que l’utilisateur final puisse exploiter le programme, il est important de prendre soin de quelques éléments. Le premier élément est de bien déterminer si l’interface que nous créons est bien apparente. Il est important de découvrir et de travailler l’ergonomie du programme face aux outils que nous avons en face de nous. C’est aussi un logiciel qui va vous permettre de jauger l’efficacité du site web face aux activités de sa propriété. Bien évidemment, il est important d’avoir un bon référencement du site du côté SEO « Search Engine Optimisation », SEA « Search Engine Advertising » ou le SEM « Search Engine Marketing », ce sont les trois piliers du référencement naturel d’un site web. Et enfin, il est important de veiller à la facilité et la cohérence du site et ses divers supports ou applications qui lui sont reliés.

Les procédures complètes pour un test UX utilisateur

La première étape est d’avoir une analyse du test utilisateur ux  ou d’avoir déjà une hypothèse du produit ou du service à tester. Il est important de prendre en compte les moyens que vous avez pour faire ce test. Ceci peut s’agir d’un produit ou des humains. Sur cet UX design, il est préférable d’avoir des utilisateurs internet et des développeurs de sites web. La seconde étape est de spécifier l’objectif du test. Il est important de savoir gérer la priorité des problèmes. La troisième étape sera de déterminer le nombre d’utilisateurs que vous allez utiliser pour intégrer le test. Sachez bien diversifier le profil des utilisateurs. L’étape 4 est de recruter les utilisateurs. Il suffit de lister les critères et de faire appel à une entreprise qui dispose des personnes testeur de produit. Ou utiliser les réseaux sociaux pour ce test. Il est possible qu’il y ait des testeurs qui ne soient pas disponibles au moment du test, et le mieux est de faire de la troque, par exemple d’échanger du bon achat, de rémunérer le testeur, etc. Une fois que l’on a les personnes, on met en place le protocole de test avec les tâches qu’on lui demande de réaliser pour avoir le résultat voulu. Il faut bien évidemment penser à faire coacher le testeur. Puis, faire passer le test, analyser le résultat et communiquer le résultat et de prendre les décisions y afférent au test.

En résumé, il est très facile de faire un test d’UX utilisateur, il suffit d’être stratégique et de ne pas également se dévier de la réalité, même si on est dans le virtuel, car nos utilisateurs ne sont pas des robots, mais des humains.

Vous pourriez également aimer...