Divers

Comment faire face aux problèmes d’addiction dans les entreprises ?

Comme c’est le cas dans la vie privée, l’addiction peut engendrer des problèmes dans le milieu professionnel. Pour cette raison, il est important d’y faire face afin de régler ce problème. Ainsi, l’addiction ne pourra pas être source de licenciement ou de démission. Dans tous les cas, des aides sont nécessaires pour que la victime puisse s’en sortir.

Addiction : un réel souci pour le travail

L’addiction se traduit par la dépendance à une drogue ou autre chose qui est néfaste pour la santé de la victime, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Dans cette dépendance, la personne est quelquefois soumise à l’incapacité de contrôler son comportement. Bien qu’elle soit consciente des conséquences négatives que ce dernier peut avoir, son addiction le pousse à le faire malgré tout. La dépendance peut venir de différentes choses, comme l’alcool, la drogue ou encore le tabac.

En tout cas, quelle que soit la source de cette dépendance, le problème que cela engendre est bien réel. Un employé dépendant de l’alcool, par exemple, peut provoquer des accidents de travail graves. Sous l’effet de l’alcool, le travailleur peut ne plus être maître de ses actes, ce qui lui fait perdre toute vigilance. Il n’est pas le seul à subir cette addiction, car les personnes qui travaillent avec lui peuvent également le subir à travers le danger. Pour un individu qui est victime d’addiction, le produit dont il est dépendant constitue une nécessité. Certains arrivent même à dire qu’ils ont besoin du produit en question pour tenir la journée. Pour faire face à ce genre de choses, il existe des cabinets qui proposent une formation sensibilisation et prévention aux addictions en entreprise.

L’importance de la sensibilisation et de la prévention

Même si la personne est un très bon travailleur, le fait d’avoir une addiction peut lui créer des problèmes dans son milieu professionnel. Cela peut également créer des soucis pour la société. Pour la victime, son addiction peut être source de sanction lourde et lui créer des problèmes au niveau de ses relations au travail. Ce qui au fur et à mesure peut s’aggraver. Cette dépendance peut également créer des accidents qui peuvent impacter sur ses collègues et sur la productivité. Pour l’entreprise, l’addiction est source de perte. En effet, l’employé dépendant peut s’absenter souvent en raison de son addiction, mais également à cause de problèmes de santé qui peuvent en résulter.

Les problèmes d’addiction d’un salarié ne sont pas forcément remarquables, surtout quand il le cache. Dans ce cas, les impacts peuvent se voir au niveau de la qualité de son travail. Ce qui, tôt ou tard, aura des impacts négatifs sur l’entreprise. Le fait de prodiguer une formation de sensibilisation permet de réduire les problèmes d’addictions en entreprise . Cela donne également la possibilité aux sociétés de prévenir les risques psychosociaux au travail. Il s’agit, en effet, d’un accompagnement adéquat, quel que soit le type d’addiction auquel l’employé fait face. En sensibilisant les employés, il est possible de mieux renforcer la sécurité du personnel.

Vous pourriez également aimer...