Création Entreprise

Comment gérer les ressources humaines en tant que Startup ?

Les caractéristiques d’une startup ne sont pas identiques à celles d’une entreprise traditionnelle. Des différences apparaissent particulièrement dans le mode de gestion des ressources humaines. Les start-ups sont plus confrontées à des problématiques de recrutement. En effet, elles doivent dépenser plus d’énergie pour communiquer autour de leurs projets afin d’attirer des talents qui ne sont pas forcément au courant de la nature de leurs activités. La gestion des ressources humaines d’une start-up impose la mise en place de toute une stratégie bien huilée.

Le rôle des ressources humaines d’une start-up

Pour qu’une start-up engage du personnel qualifié afin de mener à bien ses activités, elle doit disposer d’un département des ressources humaines performantes. Le rôle principal que celui-ci jouera est de recruter. D’ailleurs, le recrutement est le domaine de prédilection des ressources humaines. Il revient aux RH d’élaborer les annonces qui vont attirer les candidats dont le profil est recherché. Le responsable des ressources d’une startup doit bien maîtriser les outils numériques et les utiliser à bon escient, surtout s’il est question de recruter les premiers salariés. Il existe des logiciels performants qui permettent de faire de bons choix. Selon la nature de la startup, les RH pourraient concevoir des programmes afin de trouver des relais de croissance ou des pivots. Mais il serait difficile pour elles de réussir leurs missions si leur champ d’action est limité. Les ressources d’humaines d’une start-up doivent bénéficier d’une liberté suffisante afin de bien jouer leur rôle.

Gérer les ressources humaines de sorte à faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs

Il est important de faire fonctionner les ressources humaines de sa start-up de manière à ce que l’intégration des nouveaux collaborateurs se fasse aisément. Après le recrutement d’un nouveau salarié, il faut le faire découvrir son environnement de travail et ses collègues. Les ressources humaines doivent mettre les nouveaux collaborateurs en confiance tout en tenant le discours qui s’impose pour que les promesses réciproques faites pendant l’entretien soient tenues. La startup étant de petite taille, la proximité entre les salariés et les managers est plus grande. Il est même courant que ce soit l’un des fondateurs qui gère les ressources humaines.

Les responsables des ressources humaines de la start-up doivent faire un management bienveillant afin de fidéliser leurs talents. En général, ce type de structure ne dispose pas de comité d’entreprise, comme c’est le cas dans les grands groupes. La conséquence est que les conditions de travail peuvent être plus spartiates. Un management de qualité est ainsi nécessaire pour compenser ce manque de comité. On le sait, il est rare que les salariés restent à vie dans la même entreprise, une réalité dont les start-ups sont aussi confrontées. Les dirigeants ont ainsi l’obligation de faire un bon management afin d’éviter que leurs meilleurs collaborateurs décident d’aller voir ailleurs.

Principes à respecter en cas de séparation avec un collaborateur

Malgré tout, il peut arriver que la start-up n’ait d’autre choix que de se séparer d’un collaborateur. Cela s’impose quand on constate que le salarié concerné montre un désintérêt à la vie de la structure et brille régulièrement par son absence. Les ressources humaines doivent intervenir pour mettre fin à la collaboration avec le salarié en question. Mais cela doit se faire dans le respect. C’est l’un des plus grands principes de la séparation d’avec un collaborateur. Il faut toujours mettre fin à une collaboration avec un salarié en le respectant, car la start-up pourrait avoir besoin de faire appel à ce dernier dans le futur, ne sait-on jamais. Aussi, dans la continuité de cette marque de respect, il est bon de lui tenir un discours dans le but de lui remonter le moral. Par exemple, vous pouvez lui faire comprendre que même si les choses n’ont pas fonctionné chez vous, ça pourrait aller ailleurs. Les ressources humaines doivent œuvrer de sorte à toujours se séparer en de bons termes avec un collaborateur.

Les ressources humaines constituent un maillon essentiel dans la chaine de fonctionnement d’une start-up. Elles doivent travailler pour recruter les talents qui accélèreront la croissance de la structure.

Vous pourriez également aimer...