Comptabilité

Comment lancer son entreprise et assurer sa pérennité ?

Pour lancer son entreprise, créer un business plan irréprochable et solide est une étape obligatoire. Il permet de faire mûrir le projet, de définir une stratégie de développement et d’obtenir les financements nécessaires. Voici quelques conseils pour réussir à mettre en place un business plan, et dans cette optique, faire appel à un cabinet comptable.

Conseils pour bien créer son business plan

Le business plan est un outil marketing visant à séduire de potentiels investisseurs (banques ou autres) quant au potentiel d’un projet d’entreprise. Pour être viable, un business plan doit avant tout avoir une présentation impeccable et une excellente lisibilité. Le choix des symboles, des caractères d’impression et de la mise en page doit ainsi être effectué avec minutie. Egalement, il faut s’assurer que la pagination soit correcte, faire un sommaire et bien aérer le texte en espaçant les paragraphes. La relecture du document, à plusieurs reprises, est tout aussi essentielle afin d’éviter les fautes d’accord, d’orthographe ou de conjugaison. Après une bonne lisibilité, le business plan se doit d’être complet et concis. En moyenne, un dossier comprend entre 10 et 30 pages, annexes non comprises.

Un autre point important consiste à présenter un business plan bien structuré et parfaitement clair. Ici, le style se doit simple et facilement compréhensible, en évitant les termes trop techniques. L’agencement des parties et des sous-parties doivent aussi suivre une certaine logique pour être compréhensibles par le lecteur. Concernant les éléments composant le document, ils varient selon les besoins de l’entreprise. Mais de manière générale, il y a l’Executive Summary, une présentation du créateur de l’entreprise et de son équipe et une présentation généralisée du projet. Aussi, un business plan doit être constitué d’informations fiables, vérifiables et précises. Le tout est suivi d’un maximum de justificatifs, mentionnés dans le dossier d’annexes. Pour finir, il faut proposer un projet vendeur, tout en restant crédible. Pour cela, les points forts et les données essentielles sont à mettre en caractères gras ou à souligner.

Les raisons de recourir aux services d’un cabinet comptable

Dans le cadre du lancement d’une entreprise, recourir à un cabinet comptable Nice peut s’avérer bénéfique. Celui-ci a pour missions d’accompagner le dirigeant dans ses prises de décision et d’optimiser ses informations financières. Quel que soit leur type de cabinet comptable choisi, il permet à l’entrepreneur de se concentrer sur son activité. Egalement, il permet de fournir un groupe d’experts pluridisciplinaires chargé d’augmenter le portefeuille client. Enfin, un cabinet comptable peut se charger de la gestion régulière d’une entreprise, c’est-à-dire les recettes, le recouvrement des dettes, les dépenses et les bulletins de paie.

A cet effet, il existe plusieurs types de cabinets comptables, dont les petites structures, employant généralement moins de 10 salariés. Elles sont surtout sollicitées par les PME et les TPE. Ici, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Les cabinets de taille intermédiaire comptent entre 10 et 50 experts-comptables et collaborateurs. Malgré leur rareté, ces cabinets pluridisciplinaires sont très demandés, notamment sur les marchés des transferts d’entreprises. Enfin, les cabinets nationaux et multinationaux, employant plus de 50 salariés, sont aussi très sollicités. Egalement pluridisciplinaires, ils collaborent essentiellement avec les grands groupes.