Divers

Créer un site e-commerce : comment réussir votre boutique ?

En 2020, 17 400 sites e-commerce ont vu le jour selon les données officielles. Suite aux confinements, les Français ont davantage acheté sur Internet, puisqu’ils ne pouvaient pas sortir.

De ce fait, les commerces en ligne se sont multipliés. Les vendeurs ont créé leur commerce pour arrondir leur fin de mois. Cependant, créer un site e-commerce est un métier. Il faut avoir une stratégie, savoir faire les choses.

Il est impossible de réussir son e-commerce s’il a été créé sur un coup de tête. Si vous pensez que votre site peut être amélioré (et il le peut !), suivez ces quelques conseils.

Étape 1 : créer le site e-commerce

La première chose à faire, ce n’est pas de créer bêtement un site. Il faut réfléchir au type de site que vous souhaitez avoir. Vous devez savoir quels produits vendre. C’est ça, la problématique numéro un du néo-vendeur.

D’après les données officielles, les vêtements sont les produits les plus consommés en ligne par les Français. Au contraire, les décorations ont été les moins populaires en 2020.

C’est important de savoir ce que veulent les internautes. C’est encore plus important de savoir ce que veut votre cible. Il faut la définir.

Le produit idéal à vendre sur Internet doit parler aux passionnés, aux personnes qui veulent absolument avoir ce produit et qui seraient même prêts à payer cher pour l’avoir. C’est vous qu’ils paieront, car vous serez la seule boutique à le proposer : c’est le deuxième critère du produit idéal. Il doit être unique.

Il est préférable de ne vendre que peu de produits, qui soient dans un domaine très précis, plutôt que de vendre tout et n’importe quoi. Vous toucherez moins de personnes, mais vous aurez l’air d’un expert pour eux, et votre trafic sera très qualifié.

Ensuite, il convient de réfléchir à une plateforme e-commerce. Il en existe plusieurs, elles ont toutes leurs caractéristiques : payantes, gratuites, complexes, simples, adaptées aux petits commerces… Si vous n’avez pas de connaissance technique, vous pouvez retrouver l’avis complet de Damien Menu sur systeme.io, qui fait tout pour vous.

Enfin, il est important de trouver un bon fournisseur. La plupart sont spécialisés dans un domaine. D’où l’importance de vous spécialiser vous aussi.

Étape 2 : rendre le site visible

Pour réussir son commerce en ligne, il faut savoir rendre son site visible. Cela passe par plusieurs stratégies. La principale est celle du référencement naturel.

Il doit être mis en place dès le début, car les effets sont longs à arriver. Dès la création du site, il est important de le relier à deux logiciels gratuits : Google Analytics et Google Search Console. Le premier sert à analyser le trafic de son site : par quel moyen sont-ils arrivés, combien de temps ils restent sur la page… Le deuxième analyse ses performances : sur quels mots-clés est-il positionné, quel est le taux de clic sur chacune des pages…

Pour rendre le site visible, il faut aussi utiliser les réseaux sociaux, au moins au début. Cela permet de se faire connaître le temps que le SEO se mette en place.

Étape 3 : inciter le client à acheter

Lorsque les internautes sont sur votre site e-commerce, il faut éviter qu’ils ressortent avec un panier vide. Il existe des astuces pour les convaincre d’acheter.

La fiche produit est le moyen le plus connu. Elle donne des informations sur le produit et met en valeur son utilisation. Cette description doit donner envie à l’internaute de l’acheter.

Publier une FAQ est aussi un très bon moyen de réussir sa boutique en ligne. Elle rassure les clients et répond en un coup d’œil aux questions qu’ils peuvent se poser, à propos des livraisons ou des remboursements par exemple.

Vous pourriez également aimer...