barman
Formation et Coaching

Devenir barman : ce qu’il faut savoir pour débuter

Lors d’une soirée entre amis ou entre collègues, les cocktails comme le mojito, la margarita ou la pina colada sont devenus des incontournables. Des formations existent désormais, afin de maîtriser la réalisation de ces pépites, que ce soit pour de simples particuliers, ou pour ceux qui veulent exercer le métier de barman.

Quelles sont les techniques de base ?

La première technique consiste à utiliser un shaker. Tout amateur de cocktail sait ce que c’est. Mais il est toujours utile de préciser qu’il s’agit de l’ustensile le plus connu de la panoplie du barman. Que ce soit pour des recettes de cocktails avec ou sans alcool, la technique du shaker est bien souvent préconisée. En effet, il sert à rafraîchir et à mélanger les ingrédients épais ou de densité différente, et ce, lorsqu’un simple mélange en remuant ne suffit pas. Les ingrédients utilisés peuvent varier, pour créer des expériences créatives et gustatives. Après cela, il faut des glaçons pour faciliter le mélange des ingrédients. Ensuite, il faut fermer le shaker et l’agiter correctement, en mettant une main à la base et l’autre au sommet.

La technique du cocktail à verre, quant à elle, est la méthode la plus simple et la plus rapide pour réaliser des cocktails faits maison. Elle est la plus adéquate pour les cocktails qui ne contiennent que des alcools ou des ingrédients faciles à mélanger. Pour réaliser un cocktail à verre, il faut verser du glaçon. Par la suite, ajouter chaque ingrédient et mélanger le tout avec une cuillère. Il faut veiller à toujours mettre au frais les jus de fruits ou les softs prévus pour la préparation des cocktails. Cela évitera l’utilisation d’une grande quantité de glace dans le verre. Toutefois, il n’est pas évident de maîtriser les codes de préparation, c’est pourquoi il est préférable de suivre une formation.

Suivre une formation bartender : pourquoi ?

Pour devenir un barman, il faut maîtriser les techniques pour réaliser de bons et beaux cocktails. C’est seulement grâce à une formation qu’il est possible de devenir un barman qualifié. Elle permet de faire plusieurs tâches à la fois, même sous pression. En effet, il faudra gérer plusieurs commandes à la fois. Le tout en se familiarisant avec les clients. Un barman doit également veiller à ce que le bar reste propre et présentable. L’exactitude et la précision font aussi partie des qualités d’un barman ayant pris la peine de suivre une formation bartender à Paris. Pour ce faire, il sera capable de préparer de nombreuses boissons dans un temps record, sans en sacrifier la qualité.

Un barman qui ne sait mixer que des boissons classiques limite ses propres compétences. Les clients peuvent à tout moment demander de réaliser des cocktails tendances. Il est donc important de savoir préparer autant de types de cocktails que possible et de toujours élargir ses connaissances. Les clients attendent également des barmans qu’ils soient une encyclopédie de cocktails. Ils pourront donc demander des recommandations à partir de la carte. Les formations aident aussi à comprendre les profils de goût et la composition des boissons. Ce qui est très utile pour être capable d’émettre une suggestion de boisson correspondante à une certaine préférence.

Vous pourriez également aimer...