Logistique et Transport

Focus sur les prestations d’un logisticien e-commerce

Depuis l’avènement d’Internet, beaucoup de boutiques e-commerce ont vu le jour. Plusieurs connaissent un très grand succès. D’autres ne dépassent même pas les 2 ans d’existence. Pour réussir dans le domaine de la vente en ligne, le secret est de bien maîtriser la logistique. Cependant, les logisticiens e-commerce sont très demandés. Les détails de leurs missions sont dans cet article.

Pourquoi s’adresser à un logisticien e-commerce

Se lancer dans le e-commerce ne se cantonne pas à proposer des produits de qualité en ligne. Le plus important dans ce travail est la gestion de la logistique. Mal organisé, on peut rapidement faire face à des problèmes graves. À titre d’exemple, les retards de livraison donnent aux clients l’occasion de dénigrer l’entreprise. Par la suite, ces avis négatifs porteront atteinte à la notoriété du site de e-commerce concerné. De ce fait, la boutique 2.0 en question pourrait perdre beaucoup de clients et fermer ses portes. Il est donc primordial d’établir une chaîne logistique efficace, bien rodée. Pour ce faire, certains ont leurs propres départements « supply chain », alors que d’autres choisissent l’externalisation, c’est-à-dire : faire appel à un prestataire logistique expérimenté.

Pour les entreprises de vente en ligne, couvrant toute la France, la deuxième option est la plus avantageuse. S’adresser à un logisticien e-commerce, c’est bénéficier d’une gamme de services complète. Ces professionnels interviennent à 4 niveaux. Premièrement, ils réceptionnent et contrôlent les unités logistiques. Ici, ils prennent en charge la vérification des documents, le contrôle quantitatif et qualitatif des produits et l’intégration informatique des stocks. Deuxièmement, ils mettent à la disposition de la clientèle un entrepôt de stockage bien sécurisé. Les grandes enseignes vont même jusqu’à souscrire une police d’assurance afin que les produits de leurs clients soient assurés. Par la suite, ils préparent les commandes en fonction des demandes émises depuis le site e-commerce. Enfin, ils s’occupent de l’expédition vers les acheteurs finaux. Effectivement, la gestion du transport pour une boutique e-commerce constitue leur cœur de métier.

Les avantages à s’adresser à un logisticien e-commerce

De nos jours, les logisticiens e-commerce ont la cote auprès des sociétés de vente en ligne de plusieurs secteurs : pièces détachées, produits de beauté, livres, équipement des entreprises… La raison est qu’ils apportent des solutions efficaces aux deux principaux problèmes auxquels ces commerçants 2.0 sont souvent confrontés. D’une part, ils éliminent les risques de retard de livraison (avec la planification rapide des envois de colis), de perte de colis, de paquet abîmé, etc. D’autre part, ils aident les clients à optimiser la gestion de leurs stocks. D’ordinaire, ils ont des logiciels ou ERP dédiés qui permettent de suivre les stocks en temps réel. Aussi, ces professionnels usent de toutes leurs forces de négociation et de leurs carnets d’adresses pour que leurs clients profitent des tarifs les plus bas sur le marché.

En résumé, un logisticien e-commerce représente un atout de taille pour une entreprise spécialisée dans la vente en ligne. Toutefois, pour que cette vérité se confirme, il faut engager un prestataire sérieux comme JCD Logistique. Pour trouver une entreprise logistique de confiance, il faut tenir compte des critères suivants : expérience, tarifs, conditions de règlement, solutions logistiques proposées, zone de couverture, etc.

Vous pourriez également aimer...