handicape
Divers

Inclusion des personnes handicapé : un défi de taille pour les entreprises

Les questions d’inclusion des travailleurs en situation de handicap ont longtemps fait l’objet de débat, jusqu’à aujourd’hui. Cependant, plusieurs lois ont progressivement vu le jour, ouvrant alors de plus en plus les portes des entreprises à ces employés singuliers. Leurs compétences commencent à être valorisées et des entités spécialisées peuvent faciliter cette intégration.

Nécessité de se conformer aux règles en vigueur

Une loi parue le 10 juillet 1987 était déjà assez claire sur les obligations de certaines entreprises. En effet, d’après celle-ci, toute structure de 20 salariés et plus doit embaucher des personnes handicapées, comptant pour 6% de leur effectif. Par ailleurs, les questions de discrimination et de marginalisation de cette catégorie de la population feront l’objet d’encore plus de discussions au fil des années. Cela a engendré un renforcement toujours croissant des règles et normes d’inclusion, notamment en 2005 avec une mise à jour des textes. Un réel challenge que les spécialistes de la gestion des ressources humaines doivent impérativement relever. De ce fait, il faut ainsi que les entreprises s’adaptent et fassent le nécessaire pour respecter les quotas imposés par l’État. Plusieurs points sont alors à voir dans ce sens.

La politique handicap en entreprise doit faire l’objet d’une profonde réflexion et surtout de certains investissements. Selon le secteur d’activité, faire des aménagements sera sûrement indispensable. Les postes de travail sont à adapter en fonction des particularités de l’employé aux capacités limitées. Par ailleurs, il est aussi question de fournir une aide humaine dans la réalisation de certaines tâches. Évidemment, des collaborateurs peuvent s’en charger. Des formations spéciales sont à programmer et l’ensemble des équipes sont à sensibiliser pour que l’intégration se fasse dans les meilleures conditions. La difficulté sera de réaliser cette mise en conformité sans nuire à la productivité de l’entreprise.

Existence en spécialiste en inclusion de la diversité

Gérer ses ressources humaines n’est jamais une tâche aisée. Cependant, pour simplifier la tâche, il est possible de se tourner vers un cabinet spécialisé en Rh travailleur handicapé. Ce type d’experts est capable de fournir des solutions particulières face aux problématiques liées à la diversité au sein des organisations. Son intervention sera plus que nécessaire afin d’être en règle vis-à-vis de la loi et surtout d’offrir de réelles opportunités de s’épanouir pour les personnes en situation de handicap. Une aide de premier choix donc, surtout pour pouvoir s’adapter perpétuellement aux nouvelles lois qui se présentent.

Il s’agit en fait de déléguer à ces prestataires externes une multitude de missions. Un diagnostic pourra être fait afin d’apporter les bons services adaptés aux besoins des employeurs. Ce sera notamment utile pour mettre en place un accord handicap par exemple et pour l’élaboration des stratégies d’application y afférente. Un moyen donc de gagner du temps et de pouvoir se concentrer sur le véritable cœur de métier des entités concernées. Bien que cela engendre quelques frais, c’est un sacrifice à faire pour faire partie de la liste des entreprises responsables, tout en maintenant un bon niveau de performance.

Vous pourriez également aimer...