Investissement

Investissement en bourse : les questions à se poser avant de se lancer

L’investissement en bourse vous intéresse ou votre proche vous y incite ? Si vous êtes déjà convaincu de commencer. Bien que l’opération n’exige ni une expertise approfondie sur le sujet ni beaucoup de temps, elle ne demeure tout de même pas un projet qui s’improvise. En fait, la réussite de l’investissement dépend grandement de la préparation en amont sur la matière. Le tout est de se poser les bonnes questions. 

Est-ce que l’investissement en bourse est fait pour moi ?

Bien que le marché boursier se montre accessible et ouvert à tous, comme mentionné dans https://www.jesuismonpatron.fr/comment-investir-son-argent-bourse/, s’y intégrer nécessite en revanche des qualités personnelles. Non seulement l’investisseur doit posséder un horizon de placement suffisamment lointain pour placer une part de leur argent, mais il doit aussi être capable de supporter la confrontation avec des risques. Notons que l’investissement en bourse ne propose aucune garantie de capital. Cela dit que la possibilité de rentabilité du projet ne doit pas être la seule raison pour décider d’investir en bourse. En fait, vous devez également et surtout être sûr du fait que vous pouvez accepter la présence des risques et disposer de l’épargne nécessaire.

Qu’est-ce qui m’a poussé à investir en bourse ?

Il est fondamental d’ajuster le choix du produit financier à la nature de votre projet. Définissez donc en amont l’objectif de votre investissement : que comptez-vous faire avec l’argent obtenu à la fin de l’opération ?  partir en vacances? Financer vos études ? acheter une maison ? préparer votre retraite ou stocker tout simplement une épargne de précaution ? Plus votre projet se révèle important pour votre vie, plus vous devez mesurer minutieusement le risque. En outre, plus votre projet est urgent, plus vous devez placer votre argent dans un investissement de courte durée. Notons qu’avant de se lancer dans l’opération, il est fondamental de constituer une épargne de précaution et de garder une épargne pour les projets de court ou de moyen terme.

Quel niveau de risque suis-je prêt à confronter ?

Le potentiel de rendement d’un investissement financier est constamment en liaison avec le niveau de risque. Investir en bourse nécessite donc l’arbitrage entre la rentabilité d’un produit et le risque qui se présente. Faites donc le choix du produit financier en se basant sur la somme que vous pouvez vous permettre de perdre. Toutefois, sachez également que le marché de la bourse connait une certaine fluctuation. Des baisses ou de rehaussement de10 à 20 % demeurent une situation habituelle pour ceux qui sont déjà dans le secteur, même s’il s’agit d’une présence il y a quelques jours seulement. Ainsi, si vous êtes débutants, restez calme face aux variations. Une diminution de valeur ne signifie pas forcément une perte car cette valeur peut augmenter après quelques jours.

Comment est mon horizon de placement ?

Il est fondamental de choisir un produit qui correspond à votre horizon de placement, c’est-à-dire, la durée de votre investissement : à court, à moyen ou à long terme. Les investissements de moins de 3 ans demeurent généralement les plus risqués car les placements en action le sont aussi moins sur la durée. C’est pourquoi, il est toujours préconisé de se tourner vers un investissement à long terme, d’au moins 10 ans.

Vous pourriez également aimer...