Comptabilité

Les bonnes méthodes pour mieux piloter une entreprise

Diriger une entreprise nécessite des compétences et beaucoup d’expériences. C’est la raison pour laquelle on nomme un Directeur général à la tête de celle-ci. Côté technique de gestion, chacun peut avoir la sienne. Toutefois, il y a des méthodes communes qui permettent de mieux piloter une entreprise. Quoi qu’il en soit, dans toutes firmes, en plus d’un  Directeur général,  il est recommandé d’avoir un expert-comptable.

Comment piloter une entreprise ?

La gestion d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. Déjà, sa structure, sa taille, mais également son type. C’est alors qu’une micro entreprise n’a pas le même mode de fonctionnement qu’une grande entreprise. À titre d’illustration, le nombre de personnels ne sera pas le même, ce qui fait également que le travail du service RH ne sera pas le même. Ou encore, les besoins en ravitaillement pour la production des produits ou services de l’entreprise ne seront pas pareils. Pour bien piloter, il faut donc commencer par prendre connaissance de la nature de l’entreprise, sa taille et son ou ses activité (s).

Le principal but de toute société est son développement, mais pour ce faire, il faut produire et effectuer des ventes. Ainsi, le management des activités commerciales est tout aussi important. C’est par la liquidation des produits et/ou services que les chiffres d’affaires sont faits. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la gestion fiscale. En effet, le principe est de maximiser les bénéfices en réduisant au maximum les coûts. Or, le paiement des impôts représente une charge. Pour ce côté-là, il faut avoir un expert-comptable dans son équipe. La direction générale basera ensuite ses décisions sur le résultat du travail du service comptable.

Pourquoi faut-il avoir un expert-comptable ?

Toutes activités rémunératrices sont imposables. C’est ainsi que la loi le veut. Toutes les transactions commerciales d’une entreprise sont soumises aux impôts, notamment tous les achats et ventes. Le non-respect des règles imposées par la loi fiscale est passible de sanction. Or, ces règles sont nombreuses. Pour s’assurer de pouvoir les suivre à la lettre, il n’y a pas mieux que d’avoir un expert-comptable à ses côtés. Ce professionnel ne se charge pas que de tenir à jour le grand livre de l’entreprise. Un bon plan comptable doit également respecter les procédures fiscales en matière de paiement des impôts.

Une entreprise ne paye pas seulement ses impôts. Elle reverse également les taxes qui proviennent des achats de ses clients. On peut donc remarquer que le service comptable sera chargé par rapport au nombre de clients. Dans les plus grandes sociétés, on a même un chef comptable et tout un service pour mettre de l’ordre dans les comptes. Ce professionnel est indispensable même pour les plus petites entreprises. À défaut, il est toujours possible d’opter pour des services de sous-traitance. Dans ce genre de situation, il suffit d’opter pour un cabinet qui se trouve dans la même région où son entreprise est implantée. Ainsi, si l’on se trouve à Sautron, il serait simple de se tourner vers un expert comptable à Sautron.