expertise
Comptabilité

Les raisons de faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Lors de la création de l’entreprise ou pour assurer l’accroissement et le développement de l’entreprise, la gestion de la comptabilité est un élément essentiel. En tant que chef d’entreprise, il n’est pas toujours simple de s’occuper du côté financier et administratif. C’est pour cela que plusieurs entreprises décident de recourir aux experts comptables. Ils sont d’une grande aide dans le fait d’optimiser la gestion des entreprises. Quelles sont les raisons de faire appel à ces professionnels et quelles sont leurs missions ?

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Un expert comptable est un spécialiste des chiffres. Il prête main forte au chef d’une société dans la réalisation de plusieurs tâches reliées à la finance, la comptabilité et l’administratif. Il existe diverses raisons de recourir à ce professionnel.

Pour se faire accompagner par un expert

La première raison qui pousse un chef d’entreprise à faire appel à un expert comptable est qu’ils ont plus de compétences en la matière. Il est en effet, obligatoire de suivre la comptabilité de la société. Un spécialiste pourra ainsi établir des bilans et effectuer les tâches d’une manière plus professionnelle.

Pour se concentrer sur les activités de l’entreprise

En faisant appel à un expert comptable, on peut s’alléger de plusieurs missions administratives et financières. On pourra donc avoir plus de temps pour se concentrer sur les activités de l’entreprise. C’est en effet, une personne de confiance qui est apte à effectuer un travail de qualité.

Pour faire des économies

En choisissant de recourir à un cabinet d’expertise comptable, on peut réaliser des économies. Cela coûte moins cher que de réaliser les tâches en interne. Il faudra effectivement rémunérer la personne tout en endossant les charges des personnels et les coûts administratifs.

Les différentes missions d’un expert comptable

Il est possible de faire appel à un expert comptable Orvault ou à tout autre professionnel, pendant la période de création de l’entreprise. Il aidera à choisir le meilleur statut juridique et le régime fiscal. Il peut également intervenir si l’on souhaite changer la forme juridique d’une entreprise ou pour céder celle-ci. Il peut en effet, prendre plus missions en main, notamment :

  • Effectuer un bilan comptable, un audit ou une révision afin de donner un point de vue expert sur les comptes de l’entreprise.
  • Assurer une assistance juridique et patrimoniale si cela est nécessaire.
  • S’assurer que les missions sont effectuées dans les règles et que toutes les déclarations fiscales et sociales suivent les normes.
  • Donner des conseils avisés et pertinents en termes de comptabilité, d’organisation d’entreprise, également sur le domaine juridique et sur le plan administratif etc.
  • Accompagner dans toutes les étapes importantes que ce soit pendant la création de l’entreprise ou pendant son accroissement.
  • Donner des conseils sur les stratégies pour développer les activités de l’entreprise comme le financement participatif

Le recours à un cabinet d’expertise comptable est donc une option offrant plusieurs bénéfices que ce soit pour les jeunes entreprises ou les entreprises de renom. Il est nécessaire de noter qu’on doit se tourner vers un cabinet agréé.

Vous pourriez également aimer...