SIRH
Création Entreprise

L’utilité des outils SIRH dans la gestion d’entreprise

Dans une entreprise, la gestion des ressources humaines est un service stratégique sur lequel dépendent sa réussite et son développement. Depuis ces dernières dizaines d’années, le développement des solutions informatiques RH a connu une grande évolution pour répondre intelligemment aux besoins des DRH et de ses collaborateurs. C’est un excellent révélateur des tendances en matière de gestion globale de l’entreprise depuis l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication en apportant une nouvelle chaîne de valeur.

Les fonctions d’un SIRH

Le SIRH ou Système d‘Information des Ressources Humaines est un outil incontournable pour les professionnels du service ressources humaines d’une entreprise. C’est un système d’information formé par un ensemble de logiciels permettant de gérer, automatiser, optimiser les processus RH dans l’entreprise. Sa mise en place des outils SIRH peut couvrir certains nombres de fonctions de ce service tels que la gestion de paie, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la formation, le recrutement, la gestion des talents et bien d’autres. Présenté sous forme de briques logicielles ou modules, le SIRH permet d’établir des tableaux de bord sachant que chaque module indique un domaine particulier et est interconnecté aux autres. Simple d’utilisation, il permet d’améliorer les performances et l’efficacité de l’entreprise, et aussi de faciliter la prise de décision.

Pourquoi faut-il mettre en place le SIRH ?

Face aux contraintes liées à la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, la mise en place des outils SIRH facilitera la communication entre les collaborateurs en rendant les flux RH rapides, efficaces, et accessibles à tous les salariés. Les tâches peu valorisantes vont être automatisées et bien sécurisées grâce au SIRH pour que les équipes RH puissent s’occuper des missions ayant plus de valeur ajoutée. En économisant du temps, elles peuvent se consacrer aux visions stratégiques de l’entreprise tout en s’assurant que tout soit conforme aux obligations légales qui régissent la vie d’entreprise. La mise en place du SIRH représente un facteur de succès en simplifiant les opérations RH et en créant des analyses et collectes de données pour améliorer et favoriser la stratégie collaborative de l’entreprise. Enfin, le SIRH permet la valorisation du capital humain en offrant un environnement qui avantage le bien-être au travail.

Les outils SIRH les plus utilisés

Pour bien gérer les ressources humaines avec toutes les contraintes qui y sont liées, le dirigeant d’entreprise décide à qui confier la responsabilité du SIRH. En général, c’est un travail qui revient au responsable informatique qui va être chargé du projet SIRH. Mais, pour qu’il puisse réaliser ce grand projet, en plus d’être un développeur de logiciels, il doit aussi avoir quelques notions de gestion des ressources humaines dans une entreprise. En plus, il doit connaître les grandes tendances qui sont de plus en plus simples et accessibles dont ServicesRHOnline, Payfit, SIRH Eurécia et bien d’autres. Et pour choisir les meilleurs outils SIRH, il importe de prendre en compte de certains critères : prix, nombre d’utilisateurs, nombre de modules nécessaires, la facilité d’utilisation et toute une liste exhaustive de critères à suivre.

 

Vous pourriez également aimer...