Création Entreprise

PME : pourquoi externaliser ses activités

L’externalisation des activités n’est pas une chose nouvelle. Depuis de nombreuses années déjà, de nombreuses entreprises ont choisi cette solution pour gagner du temps, en flexibilité et en compétitivité. Cette option touche d’ailleurs, un grand nombre de domaines d’activité. Cependant, les activités les plus externalisées se concentrent particulièrement sur les services d’accueil, la gestion du système informatique, la sécurité, la comptabilité…

 Découvrez les détails ci-après

Externaliser pour confier différentes tâches chronophages

Une entreprise n’est pas toujours en mesure de s’occuper de l’ensemble des activités en interne. Par manque de temps, de compétences et de ressources, elle décide souvent de confier certaines activités à des prestataires externes.

Généralement, le choix des tâches à externaliser est vaste. Les principales missions sont souvent déléguées à un prestataire externe.

  • L’accueil et la prospection téléphoniques: Cette tâche est essentielle pour soigner l’image de marque de l’entreprise puisque la clientèle sera toujours reçue par des assistants en tout temps. Sachant que l’entreprise doit prospecter pour trouver de nouveaux clients, l’idéal serait de confier cette mission à des professionnels. La plupart des centres d’appel sont constitués d’équipes dédiées, ce qui garantit souvent des résultats prometteurs.
  • La saisie des données et documents: en vue d’établir une politique de gestion de données pertinente, il est intéressant de miser sur la saisie délocalisée pour son entreprise. Le prestataire est souvent en mesure de traiter un important volume de données ou de document dans les délais tout en misant sur une qualité élevée. Ces derniers seront préservés en toute sécurité dans une seule base de données numérique.
  • La comptabilité: maîtriser ce domaine n’est pas donné à tout le monde. D’autant plus qu’il faut avoir suivi une formation de comptable, d’où la nécessité de confier cette tâche à un prestataire spécialisé dans le domaine. En effet, vous n’aurez aucun souci à calculer la TVA ou d’autres problèmes associés.
  • La paie: cette tâche est souvent compliquée sachant qu’il est nécessaire de respecter la loi. Or, les règles ont tendance à changer. Ce qui rend difficiles les calculs de cotisations. De ce fait, elle demande une véritable expertise afin d’éviter des erreurs. Là encore, certaines entreprises prestataires sont en mesure d’offrir des prestations de qualité.

En plus de ces éléments, les prestataires peuvent également s’occuper des questions juridiques de l’entreprise, des services des ressources humaines, de la rédaction de plaquettes ou de brochures, de la campagne de communication, du community management…

Pour se focaliser sur son cœur de métier

La plupart des entreprises cherchent aujourd’hui la performance et l’optimisation. Avec l’évolution de l’univers entrepreneurial, il s’avère être nécessaire de mettre en place des structures spécialisées. D’où la nécessité de confier les fonctions moins stratégiques à des prestataires extérieures. C’est surtout pour permettre aux collaborateurs internes de l’entreprise de se focaliser sur leur cœur de métier. Les tâches secondaires, mais indispensables seront déléguées à d’autres opérateurs.

Ce qui permet notamment à chacun des collaborateurs de tout faire pour atteindre les objectifs pré-établis, notamment en préservant la chaîne de production. Il faut dire que cette pratique est valable dans tous les secteurs d’activité.

Pour gérer et réduire les coûts

En plus de prendre part à l’amélioration du fonctionnement quotidien de l’entreprise, l’externalisation est aussi la meilleure solution pour faire des économies, notamment concernant le salaire des employés qui est le cœur de dépense de la société. Sachant que les tâches chronophages, quels que soient leur volume et leur valeur, seront confiées à une autre entreprise. Il n’y a plus aucun souci par rapport aux frais de gestion et des charges associées au personnel.

Les économies seront en effet utilisées pour assurer la gestion de l’activité interne. Elles peuvent être utilisées pour compléter le budget publicitaire ou la communication, un réinvestissement… Généralement, les tarifs sont aussi fixés selon le volume de travail à effectuer ou en fonction des horaires travaillés.

Vous pourriez également aimer...