Communication et Marketing

Pourquoi et comment planifier un team building ?

Beaucoup doutent encore des réels intérêts d’organiser un team building au sein d’une compagnie. Bien plus qu’une simple journée récréative, c’est une campagne permettant de consolider la cohésion des collaborateurs via une multitude d’activités phares. Voici quelques pistes pour assurer son organisation.

Les avantages apportés par le team building

Le team building constitue un excellent outil marketing dans une entreprise. L’idée est de rassembler un maximum de participants autour d’une activité collective (sportive et/ou ludique). Le principe est simple. On fait participer les employés à différentes activités et défis collectifs en tout genre, le tout en dehors du cadre formel. On découvre alors ses collègues sous un autre angle. En même temps, on a l’occasion de mieux se connaître. À travers les activités, le team building vise à renforcer la relation entre les membres de l’équipe et resserrer les liens. Ce qui améliore fortement l’environnement de travail de chacun. Une fois la synergie instaurée, de meilleurs résultats sont en perspective.

D’autre part, cet événement améliore la communication entre les collaborateurs, et par la même occasion, favorise un environnement de travail épanouissant. C’est aussi un excellent moyen de prévention contre les éventuels conflits. De même, grâce au team building, les salariés sont plus enclins à travailler en équipe, étant donné la solidarité y régnant. Chacun est capable d’atteindre une visée commune dans l’intérêt de la société. Une journée ou un week-end incentive est également un moyen efficace d’accroître la performance de l’entreprise et d’optimiser les compétences des salariés. Ces derniers prennent alors un peu plus d’initiatives. Enfin, un séjour incentive renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Réussir un team building : les étapes à suivre

Un team-building a pour objectif de motiver le groupe, d’intégrer les nouveaux arrivants et de s’affronter dans une rivalité saine en vue d’une meilleure performance. Grâce aux activités préparées lors d’un séjour incentive, un simple groupe de collaborateurs devient une équipe motivée et soudée. L’organisation d’un tel événement nécessite du temps et de l’énergie. Pour que ce soit un succès, le mieux est de recourir à une agence spécialisée. Celle-ci propose des activités en fonction de l’objectif recherché. Parmi les thématiques populaires actuellement, il y a le team building créatif et artistique. Ici, les participants laissent parler leur imagination autour d’activités comme l’Atelier Graffiti ou Pixel Painting. Pour les férus de sport et d’aventure, le team building sportif est un meilleur choix.

Des défis sportifs, comme le paintball ou des sports extrêmes, sont au programme. Pour une journée incentive sous le signe de la détente, on programme une balade conviviale entre collègues. Par exemple, on organise un team building original sur l’eau. Outre une balade en zodiac pour un team building, on peut aussi planifier un week-end au spa. Quoi qu’il en soit, la planification d’une journée incentive ne s’improvise pas. Il faut avant tout définir un calendrier de planning, puis constituer l’équipe chargée de l’organisation. Vient ensuite l’étape où l’on définit ses objectifs. Par la suite, on établit un budget détaillé et la liste des invités. Enfin, on sélectionne une date, un lieu et un thème.

 

Vous pourriez également aimer...