Création Entreprise

Pourquoi lancer son activité à Nantes ?

Lorsqu’il s’agit de lancer sa société, l’implantation est un élément déterminant de son succès. En effet, son emplacement influence beaucoup sur le réseau, mais aussi sur les interactions avec les clients et les fournisseurs. À l’heure actuelle, Nantes séduit un nombre toujours croissant d’entrepreneurs. Les raisons sont nombreuses. Le point dans l’article.

Nantes : un lieu idéal pour implanter son entreprise

Situé à seulement 2 heures de Paris, sur la côte Atlantique, Nantes dispose d’innombrables atouts pour séduire les entrepreneurs. Tout d’abord, cette région est très réputée pour son économie florissante et son marché porteur. Toutes les tailles d’entreprises y sont présentes allant des jeunes start-ups aux grands groupes. De plus, de nombreuses sociétés internationales s’y implantent. Concernant par exemple le secteur tertiaire, il représente près de 70% des emplois à Nantes. Ce dernier est aussi un leader dans l’industrie. Il est notamment le premier pôle national dans le secteur de la construction navale, premier pôle européen en matière d’agroalimentaire et deuxième pôle aéronautique de France. La ville est également très reconnue pour ses savoir-faire dans les domaines de l’écoconstruction et des matériaux.

Par ailleurs, les sites stratégiques propices au démarrage d’activité sont nombreux dans la région nantaise. Entre autres, l’île de Nantes est vraiment attrayante grâce notamment à ses 13 000 logements et 22 000 emplois. C’est un quartier propice aux activités relatives aux industries culturelles et créatives. Pour le secteur numérique et tertiaire, La Chantrerie est un choix de qualité. En outre, au sud de Nantes, un parc d’une superficie d’environ 54 hectares est destiné au développement des activités agroalimentaires allant de la production à la conservation en passant par la transformation. Grâce au quartier d’affaires internationales,  Euro Nantes accueillant des activités mixtes, des équipements publics et des logements, les affaires ne sont pas non plus en reste.

De nombreux dispositifs de soutiens professionnels et matériels pour les jeunes pousses

En matière de formations universitaires, Nantes n’a rien à envier à d’autres régions. Il recense, en effet, plusieurs écoles d’ingénieurs et plus de 10 grandes écoles. De plus, les dispositifs d’accompagnement dédiés spécifiquement aux jeunes entrepreneurs ne manquent pas. Concernant notamment la pépinière d’entreprises, les offres sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’un endroit où les novices souhaitant s’installer à Nantes pourront bénéficier des soutiens des experts pour mener à bien leur projet. Partage d’expérience, formations, échanges, entretiens individuels sont autant d’outils proposés par les incubateurs pour mieux épauler les jeunes pousses.

Par ailleurs, il est bien connu que la logistique est l’un des problèmes majeurs pour les jeunes entrepreneurs au moment du lancement de leur société. Avec la pépinière d’entreprise, il n’y a aucun souci à se faire. Tous les nécessaires pour bien démarrer son activité y sont proposés. Sinon, l’offre immobilière à destination des professionnels est vaste à Nantes grâce à une demande locative soutenue. Les investisseurs pourront alors opter pour la location bureaux Nantes. Les propositions nombreuses et variées permettent à chacun des entrepreneurs de dénicher la solution qui correspond le plus à leurs besoins.

 

 

Vous pourriez également aimer...