Divers

Que faut-il considérer pour acheter une bobine de filament 3D ?

Sur le marché, il existe actuellement différents types de filaments d’impression 3D. Il est alors devenu difficile de choisir le filament 3D à acheter. Si vous avez du mal lors de l’achat, ceci est un guide pour orienter votre choix. Pour acheter une bobine de filament 3D, il est nécessaire de voir son comportement élastique, ses performances et sa praticité.

Acheter une bobine de filament 3D en fonction de son comportement élastique

Pour bien acheter bobine de filament 3D, il faut au premier abord considérer le comportement élastique du filament. En effet, c’est en fonction de ce comportement que vous pourrez vous fabriquer des pièces rigides, des pièces souples ou des pièces élastiques. Si vous souhaitez faire une impression rigide comme un boitier de télécommande par exemple, il vous faut des filaments 3D comme le PLA, l’ABS, le PET-G. Ces filaments permettent de fabriquer des pièces non déformables et non étirables. C’est l’arsenal de base disponible dans une gamme de prix similaires, un large choix de coloris et de conditionnements. Si vous souhaitez faire une impression souple comme un flacon de shampoing par exemple, il vous faut des filaments 3D comme le nylon, le polypropylène, etc. Ces derniers vous permettent de fabriquer des pièces déformables, mais pas étirables. Si vous souhaitez faire une impression élastique comme une coque de protection de téléphone par exemple, il vous faut des filaments 3D comme le TPU, la TPS, etc. Ce sont les thermoplastiques qui sont déformables et étirables.

Acheter une bobine de filament 3D en fonction de ses performances

Par la suite, il faut considérer les performances du filament avant de le choisir. On parle d’un côté de sa performance mécanique. Ici, il est question de savoir si le matériau utilisé est solide ou pas pour une impression 3D. Il faut tenir compte de sa résistance à l’impact, de sa résistance à la flexion, de sa résistance à la traction en fonction de vos besoins. À savoir que le PLA ne résiste pas contre l’impact, que l’ABS ne résiste pas contre la flexion. Cependant, vous pouvez acheter bobine de filament 3D qu’est le PET-G qui sera un compromis entre le PLA et l’ABS. De l’autre côté, on parle de sa performance thermique. Il est ici question de savoir si le matériau résiste ou non face à certaines températures. Le filament 3D qui résiste le moins à une haute température est le PLA. Au-delà de 50 °C, le PLA peut perdre sa tenue. Le meilleur qui reste résistant est le filament ABS avec une température de 70 à 90 °C.

Acheter une bobine de filament 3D en fonction de sa praticité

Enfin, il faut considérer la praticité du filament lors de son choix. Il y a des filaments qui offrent une facilité d’impression que d’autres. C’est le PLA qui est le matériau le plus facile à imprimer. Il est donc idéal pour les débutants. Tandis que l’ABS et le nylon sont des filaments plus difficiles à imprimer. Il y a des filaments qui offrent certaines esthétiques aux pièces imprimées. On parle ici du rendu que le filament propose. Pour bénéficier d’un meilleur rendu par exemple, vous pouvez acheter bobine de filament 3D en PLA.

Vous pourriez également aimer...