seminaires
Communication et Marketing

Quel est l’intérêt des séminaires en ligne ?

La crise sanitaire impose la distanciation et l’adoption de certaines mesures barrières au sein des cadres sociaux et professionnels. Cette crise et l’essor d’internet ont contribué à la digitalisation des événements d’entreprise. Certains chefs de société préfèrent aujourd’hui les séminaires en ligne.

Les conférences en ligne se popularisent en raison de leurs multiples atouts. Découvrez tout l’intérêt des séminaires digitaux ! Comment bien en profiter ?

Les avantages du séminaire en ligne

Le séminaire digital est une excellente solution pour entretenir la cohésion interne, pour challenger les collaborateurs, pour les fédérer, pour les sensibiliser, pour échanger et pour bien d’autres choses. L’organisation d’un séminaire en ligne permet d’atteindre les mêmes objectifs que le séminaire d’entreprise, mais à moindre coût.

Les participants à ces conférences ont besoin de peu d’équipements. Une bonne connexion et un support numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) suffisent pour participer. L’utilisation d’un studio d’enregistrement corporatif rend le séminaire en ligne plus agréable.

Ces outils de communication modernes permettent de réaliser toutes sortes d’événements d’entreprise notamment un webcast, un webinaire ou un team building.

D’autres bénéfices du séminaire en ligne

seminaires

La réalisation d’un séminaire digital permet d’élargir son audience. Les participants ont la possibilité de suivre la conférence de presque n’importe où sur le globe terrestre. Ils peuvent se rattraper s’ils n’ont pas pu suivre le séminaire en direct.

Les collaborateurs d’une même entreprise peuvent échanger ou travailler à distance grâce au séminaire en ligne. Organiser un tel séminaire en utilisant des plateformes dédiées comme SYNC Productions permet de maintenir un bon rythme de travail et une bonne communication.

Vous pourrez compter sur cette entreprise pour la location d’équipement audiovisuel afin de réussir votre événement. D’autre part, le séminaire en ligne permet aux collaborateurs de rester en contact hors du milieu professionnel.

Bien organiser un séminaire en ligne

La première étape de l’organisation est la définition des objectifs du séminaire. Vous devez savoir pourquoi vous organiser le séminaire. Il existe différents types de séminaires.

Les objectifs varient en fonction de celui qu’on choisit. Le but d’un team bulding n’est pas le même que celui d’un séminaire de formation ou d’intégration. Définissez le nombre de participants.

Choisissez ensuite la plateforme en ligne. Elle permet d’accueillir les participants dans un espace interactif. Assurez-vous que les fonctionnalités proposées par la plateforme choisie sont adaptées aux objectifs du séminaire. Vous devez évaluer le budget nécessaire.

Passer cette étape, il faut définir l’heure, la date et établir un planning. Dans le planning, il faut prévoir des activités ludiques et des pauses si le séminaire dure plusieurs heures. Soignez le format des contenus, des animations et des autres choses afin de capter au mieux l’attention des participants.

Prenez toutes les dispositions nécessaires pour limiter les perturbations, les distractions et les bruits parasites pendant le séminaire.

À l’issue de l’événement, il est recommandé de recueillir les feedbacks des participants. Vous pourrez le faire grâce à un sondage ou lors d’un petit échange. Il est important de prendre des notes et de réaliser des comptes-rendus. Ces éléments serviront de feuilles de route à la fin du séminaire. De cette façon, les participants ne tomberont pas dans l’oubli.

Vous pourriez également aimer...