scelle
Divers

Quel scellé de sécurité choisir ?

Les scellés de sécurité sont des dispositifs utilisés pour garantir la protection des marchandises. On s’en sert particulièrement dans le domaine des transports, pour sceller les conteneurs. Ils sont donc d’une grande utilité et présentent de multiples avantages pour les entreprises.

Sur le marché, il en existe de plusieurs catégories avec des caractéristiques bien précises. Quels sont les différents types de scellés ? Comment fonctionnent-ils ? Lequel choisir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les scellés de sécurité en plastique

La première catégorie de scellés que nous allons vous présenter est celle en plastique. Ce dispositif est l’un des plus utilisés lors du transport des marchandises. Sa fonction première est d’assurer l’identification des marchandises comme vous pouvez le voir avec Secur-T. En outre, il vous permet de les sécuriser, quelles que soient les conditions dans lesquelles elles se trouvent. Ces scellés de sécurité sont conçus à base de divers matériaux en plastique, et ne sont donc pas très résistants.

Cependant, ils peuvent constituer des indicateurs d’effraction. En effet, à cause de leurs faibles résistances, il est facile de les briser. Ainsi, l’on peut aisément détecter si une marchandise a été volée rien qu’en faisant un constat par rapport au scellé. L’autre avantage de ce dispositif est qu’il peut se placer facilement et il est possible de le personnaliser selon votre goût.

Les scellés de sécurité métalliques

Les scellés de sécurité métalliques sont beaucoup plus résistants que ceux en plastique. De plus, il en existe de déférentes catégories. Vous avez donc :

  • Les scellés de sécurité en bouteille ;
  • Les scellés de sécurité avec câble métallique, etc.

Vous pouvez retrouver ici le catalogue de scellés de sécurité au complet.

Le scellé de sécurité en bouteille

Ce type de scellé est utilisé pour sécuriser les portes des conteneurs lors des transports de marchandises par voie maritime, ferroviaire ou routière. Il fait partie de la catégorie des scellés de sécurité métalliques les plus fiables. En ce qui concerne sa conception, elle se présente comme il suit : sa partie centrale est conçue à base d’acier au carbone et elle est liée à un capuchon en polystyrène très résistant. Par ailleurs, son revêtement en plastique ABS lui permet de résister aux variations de température et aux produits chimiques.

Le scellé de sécurité métallique avec câble métallique

C’est un dispositif dont la résistance à la traction est élevée. C’est ce qui lui procure d’ailleurs une grande résistance. En outre, le câble qui compose le dispositif est difficile à couper. Cela dissuade les malfrats et les éloigne de la marchandise. À vrai dire, c’est en raison de sa résistance exceptionnelle qu’elle est utilisée pour sécuriser les conteneurs maritimes.

Les scellés de sécurité électronique

Ces scellés sont de catégorie supérieure. Ils sont dotés d’un système qui permet d’enregistrer les événements. Ainsi, tout ce qui concerne la date d’ouverture et de fermeture du dispositif est enregistré. Ainsi, il est très difficile pour les voleurs de s’en approcher. Par ailleurs, il faut noter que ces scellés sont capables d’enregistrer jusqu’à 100 événements et ils sont faciles à installer et à utiliser.

Vous pourriez également aimer...