management
Formation et Coaching

Quelle formation choisir pour faire du management du sport ?

Aujourd’hui, l’industrie du sport est un secteur ouvert à toute personne désireuse d’y faire carrière. Les métiers du sport ne sont donc plus réservés qu’aux grands sportifs. Si vous êtes un passionné du sport et du management, vous pourrez concilier les deux et faire carrière dans le management sportif. Retrouvez dans cet article les meilleures formations pour devenir un manager sportif ainsi que les écoles qui dispensent ces formations.

Les écoles de formation en management du sport

Il existe plusieurs écoles de formations en management sportif. On distingue entre autres :

AMOS Sport Business school

AMOS Sport Business School est la première école de commerce pour les métiers du sport. Elle dispose des meilleurs professionnels du sport au monde. Ceux-ci y donnent des cours de meilleure qualité. Faire vos études de management sportif dans cette école vous garantit une formation spécialisée très pointue. Dans cet établissement, vous aurez l’occasion d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour entrer dans la vie professionnelle en tant qu’expert en management du sport.

Sport Management School

Cette école de commerce international dispense une formation exclusivement axée sur le management du sport. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience dans les domaines liés au management sportif. Pour intégrer cette école, vous êtes obligé d’avoir le bac. Son cycle Bachelor (bac+3) et son cycle MBA en deux ans (niveau bac+5) vous permettent de recevoir une formation conformément aux besoins du marché et de l’industrie du sport Business.

L’ESG Sport

Cette école forme pour le Master en marketing du sport. Elle offre une formation spécialisée en management sportif afin de vous permettre de devenir manager responsable du développement des marques sportives, d’infrastructures et de gestion des clubs, des complexes sportifs ou encore des entreprises. Il s’agit donc d’un Master professionnel qui vous permettra de vous insérer rapidement dans le monde du travail. C’est le type de formation qui vous permet de travailler à Décathlon par exemple.

Centre de formation à Distance

Créé depuis dix ans, le centre de formation à distance est l’un des plus expérimentés dans l’enseignement des cours en ligne. Ce centre dispose d’une plateforme réservée à ses étudiants. Dès votre inscription, vous pouvez commencer votre programme de formation depuis le lieu de votre choix. Ce centre vous offre la possibilité de passer un diplôme d’Études sportif débouchant sur plusieurs métiers notamment Agent de joueur, Gestionnaire de salle de sport et bien d’autres. L’avantage avec ce centre de formation est que vous pouvez passer votre examen quand vous le désirez. Donc, vous n’aurez pas de pression sur le dos. Dès que vous vous sentez prêts pour passer votre examen, vous le passerez. Le centre vous permet d’évoluer à votre rythme dans l’assimilation des cours.

Les différentes formations que dispensent les écoles en management du sport

Les écoles de management sportif sus-citées dispensent une panoplie de formations. Parmi lesdites formations, on peut citer :

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques sportives)

Formation offerte dans plus d’une cinquantaine d’universités, la filière STAPS allie à la fois la théorie et la pratique afin de vous proposer un programme complet sur le management sportif. Tout au long de votre cycle qui dure 3ans, vous ferez des stages afin de consolider les connaissances théoriques acquises. Par ailleurs, après ce cycle licence, vous avez la possibilité selon votre choix de poursuivre vos études en master.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport)

Le BJEPS est une formation courte comprenant deux spécialités (éducateur et animateur) qui vous offrent plus d’une vingtaine de mentions pour vous spécialiser. Si vous êtes passionné du sport, cette formation vous est adaptée. Elle nécessite par ailleurs un niveau sportif assez élevé.

Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Un peu comme le BJPES, cette formation assez courte vous permet de vous faire former dans le domaine du management sportif. Vous aurez ainsi la possibilité de diriger des clubs sportifs ou de devenir entraîneur de haut niveau.

Si vous souhaitez devenir un manager sportif, vous savez dorénavant quelle formation suivre et dans quelle école la suivre.

Vous pourriez également aimer...