Communication et Marketing

Quelques conseils pour améliorer l’image de marque d’une entreprise

La gestion e-réputation d’une marque est très importante. En effet, comme la concurrence est actuellement très féroce, il est nécessaire de se différencier aux yeux de la clientèle. Pour cela, il faut valoriser l’image de marque. Mais comment avoir une bonne image de marque sur Internet, pour qu’elle soit pérenne dans le temps ?

Ce qui détermine l’image d’une entreprise

Une image de marque est un ensemble de représentations mentales ou affectives associés à une entreprise ou la marque. Elle peut être rapprochée à la notion d’e-réputation ou réputation sur le web. Maîtriser sa réputation sur le web est très important dans le secteur du marketing. Cela a au moins une raison : l’économie est dominée par de nombreux concurrents. L’ « offre » a énormément augmenté à cause de la mondialisation. La question qui se pose est alors, comment capter un marché qui est vraiment disputé ?

La sur-médiatisation est une solution e-réputation très efficace. Il est possible d’investir dans des sommes assez conséquentes pour une bonne publicité. Le petit hic c’est que cette stratégie s’appuie sur des éléments manquant de concret par rapport à l’offre et manque aussi de transparence et de réalité sur la marque. Ce dont on est sûr c’est que cette stratégie n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

Les vrais déterminants pour l’image de marque

Pour qu’une entreprise puisse construire une vraie image de marque durable, elle doit impérativement réunir deux conditions :

  • Avoir de bons produits.
  • Proposer un service de qualité.

D’une manière plus concrète, cela signifie que c’est la satisfaction de la clientèle qui va le plus contribuer à l’image. S’ils sont satisfaits, ils pourront devenir les plus grands promoteurs de l’entreprise en la recommandant à leurs connaissances. Si une entreprise vend des produits de qualités tout en offrant un service efficace, cela parviendra à générer une bonne réputation qui se transformera en image de marque très valorisé au fil du temps et aux yeux de tous.

Actuellement, à l’heure des réseaux sociaux, les clients ont une plateforme où ils pourront s’exprimer, il est de plus en plus difficile de « mentir » aux clients ainsi qu’aux prospects. La clé c’est de miser sur la satisfaction client pour améliorer l’image de marque. En effet, le marketing vient de passer de la vision product-centric à customer-centric.

Comment assurer une approche customer-centric ?

Pour cette approche, on suppose de mettre en place des outils de connaissance et d’écoute clients. Il est nécessaire de bien connaître ses clients : être à l’écoute de leurs besoins, de leurs idées, et de leurs besoins. Pour cela, il faut utiliser des questionnaires intelligents qu’il faut concevoir, gérer, et paramétrer. Ces questionnaires doivent à la fois pouvoir mesurer la satisfaction des clients et de donner une idée sur ce que l’on doit améliorer par rapport aux produits et aux services que l’on propose.

S’ils sont bien conçus, ces questionnaires sont de réels instruments précieux pour aider dans les décisions dans le but d’améliorer la satisfaction des clients et surtout l’optimisation de l’image pour mieux se positionner sur le marché.

Vous pourriez également aimer...