quai
Divers

Quels sont les accessoires nécessaires sur un quai de chargement ?

En matière de transport, il est important d’avoir le bon équipement de travail. Sur un quai en particulier, toutes les étapes sont importantes en allant de l’accostage au déchargement en passant par le chargement. De même, pour la réussite des manœuvres, il faut faire attention au choix des accessoires que nous vous invitons à découvrir dans cet article. Lisez la suite pour tout savoir.

Les accessoires indispensables pour un quai

La liste des accessoires pour quai de chargement est longue. On distingue :

  • Les accessoires extérieurs de sécurité ;
  • Les accessoires d’économie d’énergie ;
  • Les accessoires de communication et de contrôle ;
  • Les accessoires de manœuvre ; etc.

Parmi ces accessoires, les indispensables sont : les barrières de protection, les poteaux de protection, les guides-roues, les cale-roues, les lampes de quai et les feux de signalisation.

Les barrières de protection permettent de sécuriser le quai pour éviter les accidents lors du chargement. Elles prennent en compte toute la zone de manœuvre pour une sécurité optimale.

En ce qui concerne les poteaux de protection, ils permettent de limiter les risques de déraillement et donc de dégâts que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ensuite, nous avons les guides-roues et les cale-roues qui sont utilisés pour faciliter les manœuvres du véhicule et également maintenir celui-ci.

Quant aux lampes de quai et aux feux de signalisation, les uns permettent d’assurer l’éclairage durant les opérations de nuit. Les autres servent d’indicateur pour connaitre le moment adéquat de chargement, ainsi que le bon moment pour quitter la zone de chargement. Ces accessoires permettent essentiellement d’assurer la bonne marche des opérations sur le quai durant le chargement.

Les autres équipements de quai

Les différentes manœuvres sur le quai se réussissent grâce à l’utilisation des équipements de qualité. Il est possible de trouver une bonne gamme auprès d’un bon fournisseur. Si vous obtenez une soumission auprès du fournisseur, elle vous permettra de bénéficier d’un service professionnel.

Quant aux équipements, nous avons les niveleurs de quai. Selon votre budget, vous trouverez aussi des mini-niveleurs de quai haut de gamme ou à des prix plus abordables. Pour un quai de chargement, il faut également prévoir des abris de quai qui sont une solution flexible de protection. Il y a aussi les tables élévatrices, les rampes fixes ou mobiles, de même que les ponts de chargement et les rehausses.

Tous ces équipements ont une fonction spécifique et sont d’une grande utilité.

Vous pourriez également aimer...