Reconversion
Divers

Reconversion professionnelle : comment changer de carrière avec succès ?

Certains employés se posent parfois des questions sur leur avenir professionnel et ne se sentent plus épanouis dans leur poste actuel. C’est souvent durant ces moments qu’ils envisagent alors de changer de métier. La décision n’est pas facile à prendre, mais en respectant certaines étapes essentielles, tout devrait aller pour le mieux. Voici quelques conseils à suivre pour éviter les erreurs de parcours.

Analyser sa situation et évaluer ses compétences

Il faut tout d’abord prendre le temps de réfléchir avant de se jeter à l’eau bêtement. Quitter un emploi représente un sacrifice quand même assez conséquent. Il convient alors de déterminer les principaux facteurs qui causent cette envie de partir. Faire le point permet ainsi de se rendre compte de ce qui ne va pas. Il faudra ensuite peser le pour et le contre pour éviter les regrets ou pour trouver d’éventuelles solutions en interne. Par ailleurs, si la réflexion conforte encore plus le désir de passer à autre chose, les données recueillies peuvent alors servir à prendre une meilleure orientation et ainsi à réaliser une transition professionnelle plus optimale. Des craintes et des blocages apparaissent durant cette phase, mais il est nécessaire de savoir les surmonter.

En outre, faire un bilan de compétence est également une étape essentielle par laquelle il faut passer. Cela consiste à une analyse approfondie des atouts que l’employé peut faire valoir dans sa quête d’un nouveau challenge. Des coaches en reconversion PACA se chargent d’accompagner les salariés pour mettre en avant leurs principales aptitudes. À l’issue du programme, ils se verront proposer différents nouveaux projets possibles en fonction des résultats de leur évaluation. De quoi augmenter ses chances de réussite dans son futur parcours professionnel. Afin de financer ce bilan de compétence qui représente quand même un certain investissement, il est possible d’user des crédits disponibles sur son Compte personnel de formation ou CPF.

Suivre des formations pour acquérir de nouvelles aptitudes

Pour toute envie d’évolution, il faut savoir se donner les moyens d’accéder à des opportunités ou fonctions plus intéressantes. Dans ce sens, la formation est indispensable. En effet, il ne faut pas se contenter de ses compétences actuelles. Être plus polyvalent ou avoir plus de certifications permet d’augmenter ses chances de convaincre les recruteurs. Aujourd’hui, les possibilités sont très vastes que ce soit en termes de thématique, de durée de cursus ou de niveau de diplôme. De quoi aussi se donner une meilleure capacité d’adaptation par rapport au nouveau métier visé.

Attention cependant de bien choisir l’organisme formateur. Il est nécessaire que les certificats qu’ils délivrent soient réellement reconnus par les entreprises. Les cours en ligne se multiplient actuellement ce qui facilite encore plus l’accès à de nouvelles compétences. En outre, il est aussi conseillé de se renseigner sur les différents dispositifs de financement disponibles, car cela coûte souvent cher de suivre une formation. C’est un bon moyen pour proposer un CV attractif, surtout que le marché du travail est concurrentiel. Si toutes les conditions sont réunies, la reconversion devrait être une réussite.

Vous pourriez également aimer...