Comptabilité

Tout connaître pour exercer le métier de comptable

Après l’obtention du Baccalauréat, il est normal que les parents des jeunes diplômés se soucient de l’orientation et de la carrière de ces derniers. Cette fiche métier vous dévoile les tâches quotidiennes d’un comptable, la formation comptabilité à suivre, les principales qualités d’un comptable et les avenirs de la profession.

Les tâches quotidiennes d’un comptable

Pour ce métier, les missions dans une entreprise et dans un cabinet d’expertise ou d’audit sont différentes mais complémentaires. Les tâches dépendent donc de l’un de ces structures.

Mission d’un comptable au sein d’une entreprise

Selon la taille de l’entreprise, le rôle du comptable est plus ou moins centralisé, unique. Il assure à lui tout seul la gestion administrative, bancaire, comptable et fiscale. Plusieurs outils sont mis en place, notamment les tableaux de bord, les outils de gestion technologiques, etc. Dans une grande entreprise, la hiérarchisation des tâches est sous la supervision d’un chef, et les branches de la spécialisation seraient « banques », « contentieux » ou comptabilité « fournisseurs-clients ». La formation comptabilité doit avoir enseigné ces détails au professionnel.

Mission d’un comptable au sein d’un cabinet

Sous le tutorat et la supervision d’un expert-comptable, le cabinet d’expertise-comptable gère de façon autonome le portefeuille de plusieurs prospects. Les tâches d’un comptable seront donc conclues avec un bilan de fin d’année, avec comme travaux en annexe la tenue des grands livres, l’élaboration des diverses déclarations fiscales, des charges patronales et des paiements. Ces missions sont aussi spécifiées lors de la formation comptabilité.

Le cursus à suivre pour être comptable

Une formation comptabilité diplômante de bac+2 est indispensable pour exercer le métier de comptable. Les sanctions seraient donc d’obtenir le BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), et avec ce diplôme d’État, un assistant comptable peut passer de cette fonction au statut de comptable confirmé. Tout établissement homologué par l’État peut présenter ces élèves pour obtenir l’étude CGO. Ceux qui détiennent un diplôme de niveau bac+3 ou Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ont la chance d’obtenir rapidement le poste des deux boîtes sus-citées (cabinet ou entreprise). Les employés des entreprises privées qui désirent se former au cursus et les étudiants au sein des établissements publiques ou privés peuvent bénéficier de ce diplôme.

Les traits caractéristiques requis pour être un comptable

La logique, la rigueur et la précision sont les qualités que doivent être requises pour être comptable. Celui-ci est en effet en relation directe avec les prospects, et la véracité de ses propos doit être irrévocable. L’autonomie est un critère indispensable pour un comptable qui a suivi une formation comptabilité. Le comptable ne doit pas être dépassé par aucun événement qui se passe au sein de l’entreprise. Il doit être au courant des outils de dernier cri pour traiter la gestion de paie, la comptabilité, etc. Bien entendu, il doit savoir les manier.

Quel est l’avenir du poste de comptable ?

Avec les expériences et une formation comptabilité, tout comptable peut évoluer vers un poste supérieur suivant la structure de l’entreprise où il travaille. Du chef comptable, passant par superviseur comptable, un comptable peut facilement faire carrière dans une entreprise ou dans un cabinet d’audit (expertise comptable). Le poste de Directeur Administratif et Financier lui est favorable après une formation bien distinguée et compatible avec ses expériences. Après le cursus de BTS CG ou de Licence DCG, deux diplômes sont favorables à un comptable ou un assistant comptable : le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et le DEC (diplôme d’expertise comptable). Avec la formation DSCG, un poste de chef comptable est un des opportunités pour un comptable confirmé, tandis que pour le DEC, celui-ci peut ouvrir sa propre boîte de consultance en expertise comptable pour gérer un cabinet d’audit ou consultant expert-comptable.
En conclusion, le métier de comptable est adéquat à celui qui a obtenu un BTS SG après son BAC, mais il peut rapidement évoluer selon la structure de l’entreprise au sein duquel il travaille. Il pourra plus tard ouvrir son propre cabinet d’expertise-comptable, après quelques expériences et une formation comptabilité appropriée.

Vous pourriez également aimer...