Finance

Tout savoir sur les crises économiques

Les crises économiques peuvent arriver à tout moment. Celles qui atteignent les entreprises sont nombreuses et très diversifiées. Cependant, il serait impossible de toutes les mentionner. Ainsi, on va se concentrer sur celles qui sont les plus importantes afin de pouvoir les éviter. Quoi qu’il en soit, la solution la plus efficace pour n’importe quelle sorte de crise économique reste une couverture d’assurance.

Quelles sont les causes majeures d’une crise économique ?

Les causes majeures d’une crise économique sont les risques de crédits, les risques politiques et les catastrophes naturelles. En ce qui concerne les crédits, il s’agit des sociétés de crédit qui n’arrivent pas à rembourser leurs créanciers. Ainsi, les entreprises qui déposent de grosses sommes d’argent dans les banques qui n’arrivent pas à rembourser leurs créanciers sont devant une impasse. À savoir qu’une banque mal gérée peut être frappée par une faillite et peut même être insolvable lorsque les sommes déposées par les clients sont exorbitantes. Lorsque le remboursement est impossible, on passe par la faillite et la liquidation judiciaire. Or après la liquidation judiciaire ou la vente aux enchères des biens de la société, on peut toujours ne pas être remboursé en totalité.

Concernant les risques politiques, les situations les plus craintes sont la violence civile, la non-conversion et l’expropriation. On ne peut pas traîner en justice les civils à l’origine des actes de destruction. Ensuite, l’État ne peut pas non plus être tenu responsable. La non-conversion fait perdre de l’argent par l’interdiction de conversion des devises. Enfin, dans le cadre de l’expropriation, l’État peut expulser une société de son terrain pour des raisons d’intérêt public. Quant aux catastrophes naturelles, elles peuvent tout simplement causer des dommages démesurés. C’est par exemple le cas d’un tsunami, d’un tremblement de terre, ou encore d’un cyclone. Comme ces causes majeures de crise économique précitées ne sont de la responsabilité de personne, il faut se faire couvrir par un assureur afin d’avoir une sécurité pour son projet.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance ?

La souscription à une assurance est un moyen de protéger ses investissements. Comme il a déjà été dit, personne ne peut être tenu responsable des causes majeures citées précédemment. Or, lors de l’un de ces événements, les dégâts peuvent être immenses. Il est difficile de se remettre d’une destruction totale. D’où l’intérêt d’une couverture d’assurance. Une mutuelle peut couvrir partiellement ou en totalité les dommages subis. Tout va dépendre du contrat d’assurance stipulé avec son assureur.

Une couverture d’assurance peut être personnalisée. On peut alors, par exemple, opter pour des risques politiques assurance. Toute intervention sur-mesure a, bien entendu, son prix spécifique. Ensuite, il est également possible d’opter pour une multi-assurance et se faire couvrir par rapport à toutes les sortes de risques existants. Évidemment, les prix ne seront pas les mêmes, mais on n’a rien à perdre par rapport aux dépenses qu’il faudra faire si jamais un malheur d’ordre majeur survient. À savoir également qu’une assurance peut être locale ou internationale. Pour les entreprises ayant des filiales à l’étranger, il est conseillé de choisir une assurance internationale.

Vous pourriez également aimer...