Assurances

Une assurance locataire, c’est quoi ?

De manière générale, la souscription à une assurance habitation est une obligation légale pour les locataires. Elle peut même être inscrite directement dans le contrat de location. De ce fait, il est essentiel d’apporter une importance particulière lorsque vous voulez en choisir une. Mais face aux différentes formules proposées sur le marché, il n’est pas difficile de s’y perdre rapidement. Toutefois, en identifiant vos priorités, vos besoins ainsi que votre budget, vous trouverez la couverture qui vous convient au meilleur prix. En parcourant cet article, vous découvrirez plusieurs conseils qui pourront vous permettre de choisir facilement une assurance locataire fiable.     

Est-ce que l’assurance habitation locataire est obligatoire ?

Dans la plupart des grandes métropoles que ce soit en France ou en Belgique, un locataire doit souscrire à une assurance habitation locataire. En fait, en tant que locataire, assurer son logement est une obligation légale. Ce type d’assurance vous protège en cas de sinistres et de dommages dans votre appartement, mais également chez vos voisins. Au cas où il y aurait dégradation ou quelque chose du genre dans votre logement, vous serez tenue responsable de tout cela. Du coup, vous êtes obligé d’effectuer les réparations ainsi que tous les travaux de son remise en état. C’est dans ce genre de situation qu’entre en jeu l’assurance habitation locataire, elle va couvrir tous les frais nécessaires à la réalisation des travaux. En ce moment, il existe énormément de compagnie d’assurance qui peut vous proposer ce genre de couverture. À titre d’exemple : Flora , qui vous permet de souscrire à une assurance locataire rapidement en ligne.

Les types de couvertures auxquels vous pourrez souscrire

Étant donné qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance locataire, un propriétaire peut rompre le bail en cas de non-présentation d’une preuve de souscription. Néanmoins, il n’exige pas grand-chose sur les garanties présentes dans le contrat d’assurance du moment où vous en posséder une. Du coup, vous pouvez choisir la garantie responsabilité civile locative qui est la couverture minimum à laquelle vous devez souscrire. Cette garantie vous permet d’indemniser votre propriétaire en cas de sinistre, quelle que soit la nature. Par contre, elle ne couvre pas les dommages que cela peut entraîner chez vos voisins. Pour cela, le mieux c’est de souscrire à une assurance multirisque habitation avec des extensions de garantie. D’ailleurs, sachez que la garantie responsabilité civile locative ne couvre pas non plus les dégâts causés volontairement par l’assuré. Il en va de même pour les activités jugée à risque par l’assureur ou lorsque vous possédez un chien dangereux.

Le prix d’une assurance habitation locataire

Aujourd’hui, il est difficile de définir le prix exact d’une assurance habitation locataire. Il peut varier en fonction de plusieurs éléments plus ou moins essentiels. Les importants d’entre eux sont la valeur intrinsèque de votre logement, sa nature ainsi que sa localisation. En outre, la valeur des biens mobiliers dans votre appartement si vous avez opté pour une location meublée. Sachez que votre profil assuré peut également entrer en compte dans certaines situations. Toutefois, si vous souhaitez avoir une aperçue des prix que vous devez débourser pour votre assurance, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne. En plus d’être pratique, ils sont faciles à utiliser et vous offrent généralement des résultats assez précis.

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...