Banques

Zoom sur le paiement bancaire sans terminal

La majorité des personnes connaissent les mêmes problèmes au quotidien, les vols, les oublis et les erreurs au moment de faire une transaction. Face à cela, il se trouve que les banques et établissements financiers ont pensé à ce détail, et proposent donc le paiement sans terminal, pour faciliter les connexions numériques.

En quoi consiste le paiement bancaire sans terminal ?

Le paiement carte bancaire sans terminal, appelé aussi paiement sans contact, permet de régler un achat ou d’effectuer une transaction, à l’aide d’une carte bancaire, sans devoir insérer celle-ci dans le terminal de paiement, et composer le code confidentiel. Le paiement sans terminal peut se dérouler de deux manières. La première se fait à partir d’une carte bancaire sans contact. Sans doute le moyen de paiement le plus répandu actuellement, cette carte bancaire inclut une technologie qui peut être activée ou désactivée en temps voulu par son utilisateur, après en avoir fait la demande auprès de la banque concernée.

Le paiement sans contact peut aussi se faire via une application mobile qu’il faut installer sur son smartphone, et le tour est joué. Il existe plusieurs applications, adaptées aux différents systèmes d’exploitation des téléphones portables. Dans ce cas, il suffit de le poser sur le terminal de paiement. Cette technologie repose sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui signifie communication en champ proche. C’est une technologie de transmission par ondes courtes qui offre de multiples avantages. Ce mode de paiement permet aussi d’effectuer ses dépenses en ligne.

Pour quelles raisons opter pour le paiement bancaire sans terminal ?

Les avantages du paiement bancaire sans terminal résident notamment dans leur côté pratique (car dématérialisé), rapide et particulièrement sécurisé. En effet, avec ce type de paiement, on n’est plus obligé de prévoir et de garder de l’argent liquide sur soi pour des transactions sécurisées. Disponible à tout moment, il permet de profiter de toutes sortes d’opportunités. Fini l’inquiétude vis-à-vis des pickpockets qui soutirent le portefeuille pendant qu’on est occupé à faire les courses. C’est aussi un moyen de paiement fiable, sécurisé et rapide. Le paiement bancaire sans contact ne prend que quelques secondes. On peut donc dire adieu aux oublis de codes confidentiels, de quoi gagner en sérénité, aux demandes d’autorisation interminables, et aux files d’attente à la caisse.

Le paiement est en effet, plus rapide et plus fluide, ce qui est bénéfique, autant pour le client que pour l’établissement en question. En effet, cela met fin aux manipulations d’argent liquide qui prennent du temps, sans parler des risques d’erreurs. C’est donc une solution de gestion des dépenses en entreprise. Le client peut quitter la caisse tout en étant, sans devoir compter son argent comme autrefois. Un autre avantage de ce moyen de paiement, c’est qu’il ne coûte quasiment rien, bien qu’il soit doté de nombreuses fonctionnalités. D’ailleurs, le téléchargement de l’application est gratuit. La seule charge à supporter est la déduction des frais de chaque transaction. Sinon, aucune installation supplémentaire, ni abonnement, ni frais mensuels ou frais cachés ne sont inclus.